Les croyances

Le mental


Le mental

 

c’est celui qui vous répète en boucle :

 

            « L’argent se gagne difficilement »

            « On ne peut pas être aimé si on n’est pas parfait »

            « Personne n’a jamais réussi ça dans ma famille »

            « De toute façon, c’est voué à l’échec »

            « Tout est joué d’avance »

            « Je ne suis pas assez bien »

            « Je ne mérite pas d’y arriver »

            « Je suis nul(le) »…

 

Toutes croyances qui vous amènent à la conclusion que vous ne méritez pas le bonheur ou que c’est un truc inaccessible pour vous.

Le mental, tel un cheval fougueux, s’est autonomisé parce qu’on lui a laissé la bride sur le cou. Il est temps de reprendre les rênes, de reprendre conscience que nous sommes les maîtres de notre esprit. S’il vagabonde, c’est parce que nous le laissons faire. Puisant dans sa banque de données, le mental joue et rejoue les programmes dont il dispose tant que vous ne les changez pas.

Car c’est aussi lui qui vous permet d’élaborer des projets, de les réaliser et de vous emmener vers le succès, à partir du moment où vous lui fournissez le bon carburant et l’attention, la conscience nécessaire pour ne pas le laisser vadrouiller n’importe où !

Aussi, restez vigilants concernant les pensées que vous ressassez, celles qui vous habitent le plus souvent, les messages que vous vous adressez et ceux que vous acceptez de l’extérieur. Ce sur quoi vous focalisez votre attention, votre fréquence, détermine ce que vous attirez dans la vie.


Définition d'une croyance


Croyance =  conviction chargée d’émotion logée dans l’esprit subconscient.

 

« L’Homme est ce qu’il croit »

                                                                    Anton Tchekhov

 

Les croyances peuvent nous permettre de mobiliser nos meilleures ressources et ainsi les mettre au service de la réalisation de nos désirs ou, au contraire, nous empêcher de nous épanouir.

Elles guident notre vie et sont les filtres, les directives qui régissent notre cerveau : quand nous croyons fermement que quelque chose est vrai, c’est comme si nous donnions à notre cerveau un ordre sur la façon de nous représenter les évènements. Elles nous permettent de voir ce que nous voulons et nous donnent l’énergie pour l’obtenir. L’Histoire de l’Humanité est remplie des croyances  humaines et ceux qui ont changé le cours de l’Histoire ont modifié nos croyances (Bouddha, Jésus, Mahomet, Copernic, Christophe Colomb, Edison, Einstein…)

Pour modifier nos comportements nous pouvons commencer par œuvrer sur nos croyances, apprendre à les transformer.


Système de croyance


Système de croyances

Ce système fonctionne suivant un cycle : une croyance génère un potentiel permettant un comportement =action(s) induisant un résultat=expérience qui va renforcer la croyance et la boucle est bouclée !   

                                                            Nous pouvons décider, consciemment de nous représenter ce qui se passe d’une manière qui nous donne du pouvoir et en donne aux autres, quelle que soit la situation (dans les films « La vie est belle », « A la poursuite du bonheur » certaines scènes cultes)

Il existe des séminaires de développement personnel se terminant par une marche sur le feu. Au-delà de l’aspect sensationnel, ce qu’il faut y voir c’est cette aptitude que les participants ont acquise de se mettre dans un état où ce qui leur semblait impossible au début du stage leur devient possible. Ayant appris à modifier leur physiologie et leur représentations internes, ils deviennent alors capables d’entreprendre quelque chose qui leur semblait inaccessible quelques jours plus tôt.

Nos incapacités ne sont que des limites que nous nous imposons à nous-mêmes (« Qu’il te soit fait selon ta Foi », « Ton souhait est mon ordre » « Que vous vous croyiez capable ou non, dans les deux cas vous avez raison », « On attire ce qu’on rayonne »). On se prive tout seul, on s’auto sabote. Ce que vous croyez devient votre réalité.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

Je refuse En savoir plus